IMG/jpg/img_0101.jpg

Une MDM sur-mesure

Humain, simplifié et modulable: un accueil pour les usagers de tous horizons.

Comment organiser l'accueil pour fluidifier les procédures d'accueil dans les Maisons De la Métropole ?


Première interface entre le Grand Lyon et ses citoyens, l'accueil des Maisons De la Métropole se doit de proposer une expérience de qualité. Les objectifs sont multiples : offrir un service toujours plus efficace, simplifier le parcours de l'usager, et enfin rendre l'accueil plus humain et confortable pour les citoyens comme pour les agents.
Le projet Une MDM sur-mesure permet de créer un espace favorisant la fluidité et le contact humain en trois points : l'installation de mobiliers répondant aux besoins des usagers (confidentialité, espaces d'écriture...), la mise en place d'une signalétique qui oriente mieux l'usager et la simplification de certaines procédures pour faire disparaitre le besoin de téléphoner en amont.

Développement

  • MDM Remix

    2019

  • Intégration du mobilier dans la métropo

    2020

  • Incubation

    2021

Comment ça marche ?

Un catalogue de mobilier modulable et facile d'installation permet à chaque MDM d'adapter son espace d'accueil en fonction de ses besoins. On y retrouve par exemple les tablettes d'écriture, des assises ou des séparateurs pour créer des espaces d'intimité. La signalétique est elle aussi modulable et permet ainsi aux agents de diriger convenablement les usagers et d'adapter les flux.


Enfin, la création d'une application métier sur tablette permet aux agents d'aller au contact des usagers sans la séparation physique du guichet d'accueil et de répondre plus rapidement à leurs besoins.

L'équipe

Designers
Flora - Roesener (designer produit)
Alexis - Fovet (designer produit)
Célia - Gremillet (designer interactif)


Développeurs
Charles - Garoux
Sylvain - Petitcuenot

Chiffres clé

Écosystème

Une MDM sur-mesure

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Documents