Racines augmentées s'adresse à deux cibles sous deux formats : les citoyens pour de la médiation, les professionnels pour de la formation.
La première expérimentation s'adresse aux professionnels. Des modules de formation sont créés visant à former des ambassadeurs dans les entreprises et autres acteurs de la voirie. Les ambassadeurs pourront ensuite essaimer les contenus de leur formation à leurs collègues au cours de micro-séances de 15 minutes en amont de chantiers. La formation par les pairs, horizontaile est donc largement favorisée par ce dispositif. De plus, un forum d'échange pourra être créer pour dynamiser cette communauté d'acteurs autour des racines et faire avancer les connaissances pratiques sur le sujet.
Le grand public pourra aussi accéder à ces connaissances via des formes artistiques et ludiques. Du mapping interactif, augmentant l'arbre de la représentation de ces racines permet une prise de conscience collective. Des jeux à destination des élèves sont aussi imaginés pour toucher les plus jeunes.