Le week-end du 18 et 19 juin, l’Observatoire de Lyon ouvre ses portes au public en l’invitant à faire un voyage dans le temps, sur le thème "de l’astronomie à l’astrophysique" au cours duquel il présentera ses recherches actuelles.
Le centre Erasme travaille depuis 2 ans en partenariat avec l’Observatoire de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Musée des Confluences et un auteur de science-fiction, sur un projet pédagogique qui propose chaque année à une dizaine de classes de collégiens du Rhône de faire un atelier d’écriture de science fiction sur Internet. Les partenaires et les enseignants se rencontrent en début d’année scolaire pour être formés à l’utilisation du site Internet.
Chaque classe se répartie alors en plusieurs équipes d’exploration pour partir à la recherche d’une exoplanète pour l’observer, la cartographier en vue de constituer une encyclopédie (sons, textes, photos...) avec les conseils d’un astrophysicien. L’auteur, Capitaine à bord du vaisseau Taï-Phong, rythme le projet en lançant régulièrement de nouvelles consignes d’écriture aux élèves, leur proposant ainsi de travailler sur des formes littéraires courtes et d’intégrer les notions de science / non-science, sur ce qui est réalisable ou non au niveau scientifique.
Le projet se termine par une rencontre rassemblant les classes et les intervenants à une journée de découverte à l’Observatoire et au Planétarium. Cette année, la rencontre réunira 6 classes le 27 mai 2011.
Dans le cadre de ce partenariat avec l’Observatoire de Lyon, les réalisations des classes seront présentées par le Centre Erasme, lors du week-end portes ouvertes de l’Observatoire, les 18 et 19 juin.
Le projet sera de nouveau proposé aux classes pour la rentrée prochaine. Les enseignants pourront s’inscrire dès le mois de juin depuis la rubrique "En pratique" de www.laclasse.com.
Téléchargez ci-dessous le communiqué et le dossier de presse de la manifestation.