#liste_articles {display:block}

Point d’étape Bien Vivre chez Soi

lundi 2 août 2021

 

Point d’étape, les avancées du projet Bien Vivre Chez Soi

L’un des axes principaux du projet Bien Vivre Chez Soi en 2021 est la diffusion du projet. Le but : proposer des ressources au plus grand nombre de professionnels du bien vieillir ainsi que les soutenir dans leur pratiques de prévention. L’année représente donc une nouvelle étape du projet où l’équipe se concentre sur :

  • la mise à disposition des outils créés dans le cadre du projet et la formation à leur utilisation,
  • l’accompagnement des professionnels sur leurs initiatives d’actions de prévention,
  • la rencontre des professionnels afin de tisser des liens dans le secteur dans l’objectif de favoriser une offre de prévention mieux coordonnée et plus efficace aux bénéfice des plus de 60 ans habitant sur la Métropole de Lyon.

Diffusion des outils d’éducation à la santé : deux jeux des cartes pour parler du Bien Manger

Les deux jeux des cartes créés sur la thématique de la prévention de la dénutrition ont suivi plusieurs itérations permettant de créer des outils adaptés et souples pour les différents types d’interventions : ateliers cuisine, repérage des habitudes, séances d’information, et d’autres usages à imaginer.

Les versions définitives ont été produites en 70 exemplaires et distribuées aux professionnels intervenant sur le territoire de la Métropole de Lyon à savoir : des CCAS, des centres sociaux, des Services d’Aides à Domicile, des associations ou des résidences autonomie. Les professionnels ont bénéficié lors de la remise des jeux d’une présentation détaillée, des conseils d’animation et surtout, d’un espace pour échanger entre professionnels sur les pratiques et les projets qui seront mis en place avec ces outils.

Par ailleurs, deux matinées de formation à l’utilisation de ces jeux ont été organisées avec l’ADES (Association Départementale d’Éducation pour la Santé) réunissant une dizaine de professionnels.

Diffusion du projet : Mise en ligne site dédiée Bien Vivre Chez Soi

Afin de rendre accessible l’offre du projet Bien Vivre Chez Soi et faciliter le partage des différentes ressources, un site internet est désormais disponible. Vous y trouverez les outils d’animation sur les thématiques de l’adaptation du domicile, la prévention de la dénutrition et le lien social, ainsi que la description de l’offre d’accompagnement des acteurs dans la mise en place d’actions. Des ressources sont également à disposition pour s’informer sur l’univers de la prévention de la perte d’autonomie.

Ce site est accessible ici

Accompagnement : soutenir les actions et initiatives de prévention de la perte d’autonomie

Un des constats réalisé en 2020 a été le besoin de soutenir les acteurs. Que ce soit pour faire évoluer les pratiques, mettre en place des nouvelles initiatives, ou pour créer des outils adaptés, l’objectif est d’améliorer l’offre de prévention sur le territoire au bénéfice des seniors habitant sur la Métropole de Lyon. La méthodologie d’innovation propre au projet, et les différents apprentissages acquis depuis la création du projet, ont permis de concevoir une offre d’accompagnement adaptable aux différentes pratiques du secteur.
Cette offre d’accompagnement a été structurée grâce au soutien lors de l’incubation proposé par ERASME où l’équipe a bénéficié des conseils d’experts,d’une mise en réseau et d’un outillage méthodologique.

L’équipe a ainsi travaillé avec le CCAS de Saint Priest dans la conception d’un outil de dépistage de la dénutrition à domicile. Suite à plusieurs temps de cadrage et un atelier de co-création, rassemblant des aides à domicile, des responsables de secteurs et des diététiciennes, un premier prototype a été conçu. Il est actuellement en cours d’expérimentation sur le terrain. L’équipe Bien vivre accompagne également les filières gérontologiques dans le développement d’une seconde version d’un outil de prévention des chutes du nom de “Mémo Chute” qui devrait être testé à partir de septembre.

Coordination des acteurs de la prévention : une démarche collaborative pour initier une dynamique de coopération sur le territoire

L’analyse des besoins menée en 2020 a fait ressortir un manque de coordination sur le territoire. En collaboration avec la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), le projet Bien vivre chez soi met donc en place cette année un travail autour de la coordination des acteurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Métropole. L’objectif de cette démarche est de construire avec les structures du territoire un ou plusieurs dispositifs améliorant la coordination des acteurs. La démarche s’organise en 4 ateliers de réflexion et de co-création. Le premier a eu lieu en juin dernier et a rassemblé une soixantaine de professionnels de la Métropole. A l’issue, une cartographie du secteur de la prévention de la perte d’autonomie a été construite de manière collaborative afin de rendre lisible le secteur ainsi que ses acteurs.

Ainsi, l’équipe prépare actuellement les prochains ateliers de coordination. Le prochain atelier sera centré sur la problématisation et enjeux liés à la coordination, pour finalement lors du dernier atelier travailler sur l’idéation et prototypage de possibles solutions.

Cet axe de travail fait également partie des projets suivis par l’incubation ERASME et a donc pu profiter de l’expertise dans la mise en place d’une démarche d’innovation, et de l’outillage technique et méthodologique nécessaire pour atteindre les ambitions du projet. L’équipe est soutenue également par Crafters Crew et Nova7 dans la mise en place de la démarche.

Documents :

par Adrien Minotte, Julien Muzet, Beatriz Rico