#liste_articles {display:block}

Médiation Industrielle - Territoires d’Innovation [TIGA]

jeudi 3 mars 2022

 

Erasme acteur de la médiation industrielle territoriale

Le contexte “Territoires d’Innovation”

Un programme pour encourager l’innovation territoriale

«  Territoires d’Innovation est une action du Grand plan d’investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA) ayant pour objectif de faire émerger en France de nouveaux modèles de développement territorial. À la fois innovants, réplicables et exemplaires, ces nouveaux programmes favoriseront l’émergence d’écosystèmes propices au développement économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en permettant aux acteurs économiques locaux de rayonner ».  
Source : Banques des territoires

Lancé par l’État en 2017, cet appel à manifestations d’intérêt, doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros sur 15 ans, a été concrétisé en 2019 avec la sélection et le financement, durant trois ans, de 24 projets (sur 117) ayant pour objectif commun de faire émerger, en France, les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement.


Carte de France des Lauréats / © Banque des Territoires

Les métropoles de Lyon et Saint-Etienne lauréates

Dans ce cadre, la candidature conjointe des métropoles de Lyon et de Saint-Etienne a été retenue avec comme thème “L”industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants”.

Les deux métropoles ont pour objectif de co-construire avec l’ensemble des acteurs une approche intégrée du tissu industriel et urbain qui devrait permettre, d’ici 2030, d’adapter et de transformer le territoire, de répondre aux besoins des industriels et des habitants, d’accélérer la transition écologique.

Le sujet est d’autant plus important qu’il concerne sur ces deux territoires 1 800 000 personnes et que la région Auvergne-Rhône-Alpes demeure la première région industrielle de France et concentre 18 % de l’emploi salarié dans ce secteur.

Avec un budget prévisionnel de 201 millions d’euros dont 6,1 millions de subvention par l’Etat et 22,7 millions d’investissement, les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne mènent un projet qui devrait permettre à 10% des ménages de réaliser 10% d’économies d’énergie, de baisser leurs émissions de CO2 mais aussi de garantir une part supérieure à 60% en énergies renouvelables, tout en assurant un prix compétitif pour le chauffage urbain. La cyber-sécurisation des 15 installations industrielles et urbaines, via une solution mutualisée tout comme le développement, pour les employés, de solutions alternatives de mobilité et l’investissement dans 30 projets, font aussi partie des enjeux de ce projet.

Parallèlement, des dispositifs assurent la sensibilisation des collégiens aux métiers industriels et la formation, pour 5600 habitants, à la fabrication numérique.

Le programme des métropoles de Lyon et Saint-Etienne

Le programme comprend 18 actions incluant le “Think & Do Tank - Sciences, Société et Industrie” consortium conduit par l’Université de Lyon dont Erasme (le laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) est l’un des partenaires, avec l’Université de Lyon, TUBÀ et UrbaLyon (agence d’urbanisme). L’ensemble des partenaires se mobilise pour mettre en place un dispositif de recherche, de prototypage d’outils de médiation industrielle et d’accompagnement à la transformation en recourant à un réseaux d’experts locaux et en assurant un lien étroit avec les citoyens via un système d’observation des territoires et d’expérimentation ouverte. Le dispositif répond prioritairement au besoin de développement de la culture industrielle et de l’adaptation des compétences mais aussi de préfiguration de transformations au premier rang desquelles la relocalisation du cycle consommation-production au croisement des trois sphères ciblées par le projet : citoyens, industries et acteurs territoriaux.

Cette action s’appuie sur une trentaine de compétences (chercheurs, designers, ingénieurs et experts du territoire ainsi que des spécialistes de la médiation) et un financement de 3 ans de la Banque des Territoires, avec un budget de 1,1 millions d’euros.

La pluridisciplinarité de l’équipe favorise les échanges, les interactions entre la recherche, le territoire, en lien étroit avec les citoyens, et facilite l’émergence de solutions innovantes. Le prototypage, l’expérimentation, la valorisation de méthodes et d’outils novateurs, ouverts et évolutifs, sont des éléments constituant une meilleure connaissance de l’écosystème industriel et de sa médiation (pédagogique, culturelle, scientifique, économique).

En s’appuyant sur des structures partenaires territoriales, les équipes déclinent l’action selon quatre démarches :

  • La Médiation augmentée repose sur la conception, le prototypage d’outils pour transférer, sur le territoire, de nouvelles modalités de médiation numérique industrielle.
  • Les Formats de médiation innovants, conçus à partir de prototypages proposent des parcours évolutifs, progressifs et modulables selon l’accompagnement des publics.
  • L’Expérience des citoyens, objective les rapports entre l’industrie et l’habitant, dans le but de dépasser les représentations caricaturales et de fournir des leviers stratégiques renouvelés pour un meilleur accompagnement de la politique industrielle.
  • L’Observatoire ouvert, système d’information dont la production de données servira de support à la transformation de l’image de l’industrie et du territoire industriel notamment vis-à-vis des citoyens.

Genèse : Erasme et l’industrie

Erasme s’intéresse à la médiation culturelle autour de la consolidation de l’environnement culturel et humain lié aux activités de l’industrie.
En 2018, Erasme co-organise le Challenge transport, l’objectif étant d’améliorer l’expérience voyageur dans les transports publics métropolitains au croisement des intérêts publics et privés.

Ce projet préfigure la mise en oeuvre d’un sprint "Plan de déplacement inter-entreprises Vallée de la Chimie" co-piloté par Erasme et la Mission "Vallée de la Chimie" en 2018 croisant lui aussi les intérêts convergent de plusieurs acteurs dans une logique de territoire.

En 2019, dans le cadre d’une réflexion menée avec le Mirage Festival (festival des cultures numériques à Lyon) et TUBÀ (lieu d’expérimentation et d’innovations urbaines), Erasme organise un sprint, Le BizArtTech, permettant la rencontre incarnée par le prototypage d’outils de médiation sur l’énergie, entre les mondes de l’industrie et des arts vivants et numériques.

L’approche d’Erasme et son rôle au sein du Think & Do Tank

Erasme privilégie une démarche qui comprend :

  • Un prototypage frugal et éclairé alimenté par des diagnostics terrains et des collaborations.
  • Une volonté de neutralité constructive et d’équité envers les trois sphères : industrie, territoire, habitants.
  • La diffusion de ses pratiques et de ses valeurs (OpenSource, agilité, confiance, décentralisation) favorisant l’émergence de projets durables et responsables.

En lien avec cette approche une animation et des ateliers transversaux sont proposés aux acteurs du consortium élargis, à l’instar de la demi-journée annuelle du Think and do Tank portant sur le bilan et de prospective des actions de recherches autour de l’industrie.

Les projets initiés et pilotés par Erasme depuis 2020 au sein du Think & Do Tank


Les classes numériques industrielles

Depuis de nombreuses années, Erasme pilote le projet des Classes Culturelles
Numériques
avec les collèges, le rectorat et le Réseau Canopé, permettant aux élèves d’acquérir des compétences numériques (veille et recherche documentaire, protection des données personnelles, collaboration en ligne…)
Fin 2020, dans le cadre des Territoires d’Innovation (TIGA), la thématique industrielle a été ajoutée, avec un travail d’adaptation spécifique permettant aux collégiens et collégiennes (10 classes, 300 collégiens) de vivre une expérience industrielle tout au long de l’année à partir d’un projet concret. La sensibilisation des plus jeunes, la compréhension des processus d’analyse du besoin, du design et de fabrication sont un préalable à la réussite de la reconnexion de l’industrie, des citoyens et des citoyennes.

Production de contenus en ligne, les MOOC

En parallèle et afin de partager des connaissances indispensables à la bonne compréhension de l’industrie contemporaine et de ses enjeux auprès des scolaires et des enseignants, Erasme a initié la conception et la production de MOOC (formations en ligne gratuites). Dans la première phase du projet, trois thématiques sont abordées :

  • Une introduction générale aux enjeux de l’industrie (innovation, transition écologique, enjeux collectifs et histoire)
  • L’industrie de la lumière (aspects techniques et artistiques)
  • Le design industriel (conception, ingénierie, processus d’industrialisation)

M.Ind. l’annuaire cartographiques des acteurs de la médiation industrielle

Une carte identifiera les acteurs et les événements liés à la médiation industrielle et à l’industrie. Les différentes informations détaillées (nom, coordonnées, activités, gouvernance, photos et vidéos si disponibles) faciliteront la recherche, l’identification, la mise en relation des acteurs et des publics concernés et plus généralement amélioreront l’animation de cette communauté.

Plateforme médiation industrielle

Erasme développe également une plateforme web qui aura pour vocation de présenter les différents projets et démarches des quatre partenaires du Think & Do Tank, avec entre autres l’annuaire cartographique des acteurs de la médiation industrielle, les MOOC, un webdocumentaire dédié à la Vallée de la Chimie, une thèse doctorale sur l’hyper-industrialisation ainsi que différentes ressources de veille documentaire.

Médiation industrielle augmentée

Piloté par Erasme, ce projet a pour but de prototyper de nouveaux outils, telles que des maquettes augmentées de données open-source, en réponse aux défis d’intérêt généraux que sont l’impact écologique des industries, l’accès à l’emploi, la formation…

Tous ces projets, et bien d‘autres encore, seront conduits jusqu’à fin 2023. Au-delà de cette temporalité, l’action pourrait se poursuivre au travers d’une dynamique partenariale.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter par ce biais : industrie@erasme.org

Documents :

par Charlotte Tardy, Patrick Vincent, Pierre-Élie Coursac, Anne Laure Collomb, Paula Coursimault