IMG/png/lieux-dits02.png

Lieux-dits

De l'espace de circulation à l'espace social

Les espaces publics liés à la mobilité sont des espaces de passage essentiellement traversés et peu propices aux échanges. Lieux-dits vise à créer des espaces invitants à la convivialité et à l’entraide tout en permettant aux usagers des transports de s’approprier l’espace public.

Développement

  • Conception et prototypage

    T1 2018

  • Consolidation

    T2 2018

  • Expérimentation

    T3 2018

  • Recherche de partenaires

    T4 2018

L'expérience voyageur

Lieux-dits propose des modules sur mesure qui permettront de créer des petits villages de services pour favoriser le lien social et l’appropriation des espaces par les usagers. On pourra trouver des services de restauration et d'alimentation, de culture et loisirs, de services à la personne, de points informations ou de points numériques (chargeur USB, points WiFi, etc). Les modules peuvent être combinés selon les besoins pour s’adapter aux différents espaces des réseaux de transports et aux besoins identifiés : espace d'entre-aide, espace de pause, village de services, etc.

Le Connecteur

Le premier service proposé, le "Connecteur" est un dispositif de type nudge qui facilite la mise en relation de connaisseurs et non-connaisseurs du réseau pour encourager l'entraide directe entre ces personnes. Les modules associent, dans un même lieu, des services attracteurs d'aidants potentiels (points WiFi, chargement USB etc) et un espace de recherche d'information pour les personnes en recherche d'itinéraire (soit un plan). Un dispositif intégré dans la cartographie détecte les personnes désorientées, et invite les autres clients autour à aider la personne en recherche d'information. Un avatar apparait également près de la carte pour renseigner la personne désorientée ou pour la mettre en relation avec une autre personne.

Écosystème

Lieux-dits

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Documents