Le rendez vous champêtre d’Erasme s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne humeur. Passionnés et curieux, petits et grands, se sont donnés rendez vous l’espace d’un pique nique pour échanger, découvrir et s’approprier l’usage des TICE.
- Présentation officielle
- Mr Chaverot souhaite la bienvenue au participants et passe la parole à Mme Chuzeville.
- Présentation
- Mme Chuzeville rappelle l’importance des enjeux liés à l’appropriation des technologies par la population et la chance du Département de disposer des autoroutes de l’information. Elle rend hommage en sa présence à la démarche visionnaire et au travail du Sénateur René Trégouët.
- Conférences et tables rondes
- Premier bilan pour Rhône sans fil et présentation des pratiques les plus innovantes du numérique dans les collectivités du Rhône.
- Accès libre au savoir
- Les animateurs du Simoly proposent une découverte du multimédia et d’internet, tandis qu’Erasme présente le cartable électronique laclasse.com sur lequel travaillent nottament les Conseillers généraux jeunes dont 3 représentants étaient présents.
- Apprendre en jouant
- Sur laclasse.com, un défi oppose petits et grands, il s’agit d’exercer sa mémoire pour gagner un des 10 cédérom en jeu.
- l’atelier Spip
- Incontestablement le grand succès de cette journée, un atelier très prisé sur le logiciel Spip.
- Partenariats
- Un moment convivial, rencontres autour de l’apéritif offert par Inéo infracom, merci aussi aux entreprises innovantes d’axone et à tous les participants.
- on the air !
- Toute la journée a fait l’objet d’une retransmission sur le net, sur radio.laclasse.com ainsi qu’en web TV grâce aux Imagineurs.
- musique.laclasse.com
- Le compositeur Lionel Marchetti présente le projet actuellement en place dans les collèges et écoles du département. Des élèves enregistrent, composent et publient des musiques à distance.
- Musique concrète
- Pour clore cette journée, le compositeur Lionel Marchetti, actuellement "en résidence" sur le site musique.laclasse.com a donné à entendre "Portrait d’un glacier", une oeuvre qui n’a pas laissé le public indiférent et l’occasion d’un débat d’une grande richesse.
- Une équipe soudée !
- "réseau local" et "logiciel libre", les deux piliers de cette journée.
L’équipe d’Erasme espère que vous aurez passé un bon moment et vous donne rendez-vous toute l’année sur les autotoutes rhôdaniennes de l’information et probablement en juin prochain pour une nouvelle journée champêtre.