IMG/jpg/photo_fablab.jpg

Le Petit Fablab d’écriture

Le Petit Fablab d'écriture

Le petit fablab d'écriture est un dispositif d'écriture collaborative et de fabrication numérique. Il a été imaginé par Erasme en collaboration avec la Villa Gillet. Le principe est simple : les utilisateurs fabriquent le livre qu’ils viennent d'écrire à plusieurs !

Développement

  • Conception

    2011

  • Expérimentation

    2012

  • Incubation

    2013

  • Externalisation

    2014

  • Exploitation

    2021

Comment ça marche ?

Le petit Fablab d’écriture est divisé en trois ateliers. La première est la « battle littéraire ». Un arbitre fait tirer une carte de « contrainte d’écriture » puis, simultanément, deux utilisateurs doivent écrire tour à tour un texte en respectant cette contrainte. Le gagnant est celui qui l’aura le mieux respectée, ou détournée.

Ils peuvent ensuite participer à un « cadavre exquis ». Les utilisateurs commencent leur histoire à partir du prologue d'un(e) auteur(e) dont ils doivent écrire la suite. Ils laissent ensuite leur place à la personne suivante. Elle ne pourra pas lire l'intégralité de premier chapitre : c'est le principe du cadavre exquis. Elle continuera à écrire l'histoire, et ainsi de suite jusqu'à cinq contributeurs.

Enfin, vient le moment de l’impression. Quand l'histoire est terminée, elle est imprimée et des exemplaires du livre sont fabriqués avec les moyens du fablab (le laboratoire de fabrication numérique). Impression, découpage, collage, vinyle, laser : les « auteur(e)s » peuvent choisir la forme de leur livre !
Le petit fablab d'écriture s'adresse à tous les lecteurs : enfants, ados ou adultes sont les bienvenus pour inventer les histoires les plus folles.

Chiffres clé

Écosystème

Le Petit Fablab d’écriture

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Informations