La maison miniature fonctionne tant avec le grand public dans le cadre d’actions de prévention, qu’avec des professionnels dans le cadre de sensibilisation et de mise à jour des connaissances.
Elle est mise en oeuvre par un professionnel formé (ergothérapeute, animateur prévention-santé, assistante sociale, CESF, infirmière, etc.).
Plusieurs modalités d’utilisations sont possibles. Par exemple, l’animateur aménage la maison en configuration “à risque” puis interroge les participants sur les risques présents et sur les solutions possibles. Peu à peu, les configurations à risques sont remplacées par des équipements et des aménagements qui rendent l’espace plus sûr.
La maquette permet aux participants de se saisir du mobilier pour expliquer la configuration de l’espace dans leur habitat et les situations auxquels ils sont confrontés, mais également leur interrogations quant à la démarche d’adaptation. Elle permet aussi de créer le dialogue entre les participants ainsi que d’aborder des équipements qui ne sont pas représentés (le système de chauffage, la robinetterie, la cave) ou encore les dispositifs pour accompagner et financer cette démarche.
D’autres usages sont possibles, laissez libre cours à votre imagination !