Ce jeudi 7 décembre 2023 nous garons nos vélos dans le froid du matin devant le collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne. Nous nous sommes donné rendez-vous avec Jean-Baptiste pour son intervention dans les classes de 5e Ebène et 5e Espace qui travaillent dans le cadre de la Classe Culturelle Numérique textile.
Dès que nous avons franchi le portail l’accueil est chaleureux, d’abord à la loge où on nous indique que le professeur d’Arts plastiques nous attend, puis en salle des profs où nous sommes accompagnés et reçus avec un café et des sablés maison.
Le collège est tout neuf, l’équipe dynamique. A deux pas du métro Cusset l’établissement offre un cadre protecteur propice.
Cette rencontre avec les élèves est un moment important. En effet, le principe de cette CCN consiste à accueillir un designer textile en ligne qui propose à 6 classes de mener un projet industriel de conception de sacs à dos, depuis la maquette jusqu’à la réalisation, en passant par une étude des usages et des fonctionnalités. Tout se passe à distance afin de développer les compétences numériques des élèves et à mener un projet collaboratif impliquant les cultures numériques et une pratique constructive du web.
Il est aussi prévu deux temps de rencontre, le premier dans chaque classe, pour échanger avec le professionnel et découvrir son métier. Le second dans un lieu partenaire afin de rencontrer les autres classes et mettre en communs les travaux réalisés tout en faisant un bilan créatif du projet.
Ce matin c’est le professeur d’Arts Plastiques qui nous reçoit, d’abord dans sa classe avec les 5e Ebène, puis au CDI avec ses collègues documentaliste et les élèves de la 5e Espace.
Répartis en arc de cercle, les élèves ont prévu des questions auxquelles nous répondons avec plaisir.
Que fait la Métropole dans le domaine de l’industrie ? Pourquoi on développe l’ENT laclasse.com ? Pour qui travaille Jean-Baptiste ? Des marques de sport, on les connait ? Décathlon, le sport en montagne avec Salomon. C’est quoi un vêtement technique ? Quelles études faut-il faire et pendant combien de temps ?
Vient ensuite le temps de parler de leur projet. Où en sont ils de leur maquette de sac à dos ? Ils ont défini un persona et ont imaginé des usages : un sac pour le sport, un sac polyvalent, des fonctions pour protéger des objets, porter des affaires après l’usage, se protéger de l’eau, etc.
Nous faisons deux groupes. Le premier va présenter l’avancée de son travail au designer dans son atelier que nous venons de reconstituer au fond du CDI.
Pendant ce temps les autres élèves, en binômes, se connectent sur la plateforme CCN afin de publier leurs images, maquettes, et poser des questions et commentaires en ligne.
En terme de compétences, outres celles qui sont acquises en classes lors des séquences pédagogiques conçues par les enseignants (arts plastiques, techno, français, professeur documentaliste, svt), des compétences transverses numériques sont sollicitées, avec la publication sur le site web, la numérisation, le dessin 3D, la recherche de sources et leur exploitation.
Des compétences de savoir être et de collaboration sont aussi à l’œuvre, avec le travail en groupe classes, le partage d’idée, la capacité à rebondir positivement sur les propositions des autres et de réaliser des maquettes en commun. Les cultures numériques avec la découverte en ligne du travail des autres classes, le commentaire nominatif et la participation à des discussions asynchrones à distance.
De son côté, Jean-Baptiste accompagne les groupes dans une démarche de design : Il échange avec les élèves sur leurs premiers dessins de sac réalisés suivant un scénario d’usage et un cahier des charges qu’ils ont précédemment réalisés. Il en émerge des situations et des besoins personnels inspirés de leurs quotidiens et de leurs passions (sport, musique, jeux vidéos...). Les premiers dessins sont souvent attendus dans les formes, les couleurs et les graphismes. La rencontre permet à travers une discussion de questionner l’élève sur son projet : Comment le sac est porté ? Qu’est ce qu’on y range ? Comment se ferme t’il ? Quel sera son style ?
Des interrogations qui permettent de faire progresser les premières pistes et d’ouvrir les possibles en amenant d’autres idées et en proposant des solutions de matériaux et d’assemblage qui leur serviront pour la suite du projet.
Cette initiation à la démarche design permet d’expliquer ce qu’est la création industrielle, quels sont ses enjeux, et d’éveiller leur curiosité sur une discipline à la croisée de l’art, de l’ingénierie et de l’anthropologie.
La CCN Textile s’inscrit dans la démarche de médiation industrielle portée par la Métropole dans le cadre programme France 2030 (Banque des Territoires), elle rassemble de nombreux partenaires qui enrichissent le projet de propositions concrètes faites aux collèges, avec notamment :
- la réalisation d’une partie des prototypes (maquettes avancées) par les élèves du Lycée Louise Labé dans le cadre d’un partenariat avec le Campus Text’In
- des visites en classes et de salons professionnels avec UNITEX qui représente les acteurs de l’industrie textile
- des cours de couture gratuits en classes dispensés par les équipes de Mondial Tissus
- la mise à disposition de vêtements professionnels usagées par la Métropole de Lyon pour la fabrication des maquettes et des prototypes
La classe culturelle numérique est programmée et financée par Erasme à la Métropole de Lyon et accompagnée par les médiateurs de l’atelier Canopé de Lyon. Elle fait l’objet d’un parcours de l’Ecole Académique de Formation Continue (EAFC). Elle concerne chaque année jusqu’à 10 collèges de la Métropole qui peuvent ainsi travailler sur l’ENT de manière collaborative.
Visitez le site de la CCN TEXTILE
Découvrez la programmation CCN et la vidéo sur le projet