Novembre 2008
Description
LA CAGE MUSICALE
Installation sonore et vidéo.
Un ancienne cage dont les barreaux permettent de jouer des sons à la maniére d’une harpe lorsqu’ils sont effleurés.
L’utilisation de la vidéo reste à déterminer (projections sur objets -> oiseaux empaillés, origami ? ),automate, ou aucune ...
Options :
- Ajout d’un sélecteur ( forme à définir ) de mode pour pouvoir changer la nature des sons ou le scénario.
Hardware :
- Récupérer les points de contact des doigts sur chacun des barreaux. (minimum 3 octaves - 36 barreaux jusqu’à une cinquantaine si possible). L’idéal serait de pouvoir aussi localiser la position verticale du contact pour l’ associer à une modulation du son.(Mais visiblement c’est relativement compliqué).
L’interface avec l’ ordinateur se fera à l’ aide d’un carte Arduino ou équivalent en fonction de la gestion du nombre d’ entrées. Il existe probablement des cartes plus adaptées.
Software :
Director, Processing, ou Openframework.
Audio :
L’utilisation d’un transducteur sur la cage (peut-être couplé a des haut-parleurs) semble intéressante.
Au contact du doigt sur la grille la vibration engendrée par le transducteur est-elle perceptible ?
Projections :
A définir ultérieurement en fonction du volume intérieure de la cage.
Contraintes générales :
- Il est plus simple de faire fabriquer une cage aux dimensions requises et prévoyant l’ intégration des différents éléments que d’en adapter une existant. (voir avec Nitroscenium).
10 Decembre 2008
SENSOR TOUCH - les boutons capacitifs :
Mes recherches sur la récupération d’informations tactiles m’ ont conduit vers ce composant. Il permet d’interpréter les variations électriques induites par le toucher sur une surface métallique et de les communiquer.
La version 1 canal ( A tester en premier lieu).
SENSOR IC TOUCH/PROXMTY 1CH 8DIP - QT113-D
La version 10 entrées :
IC SENSOR QTOUCH 10CHAN 32QFN QT1101-ISG
La version 48 Entrées :
IC SENSOR QMATRIX 48CHAN 44TQFP QT60486-ASG
24 Decembre 2008
Suite à la réunion du 17 décembre, et aux échanges avec Michel Blanc d’ERASME (article 1397) il s’avère que l’utilisation du SENSOR IC TOUCH ne semble pas des plus adaptés au projet. D’une part elle implique un calibrage fastidieux pour chacun des barreaux, et se complique dés lors que l’on souhaite exploiter le multitouch.
Si cette piste n’est pas définitivement écartée, Michel a pour le moment développé une autre proposition (article 1402) basée sur le contact du doigt simultanément avec deux barreaux. Elle offre en outre l’avantage de récupérer la hauteur du toucher sur le barreau. Elle s’appuie sur l’idée de fil à résistance variable. Un fil résistif s’enroule autour d’un premier barreau dit de détection, le deuxième est alimenté électriquement, le contact entre les deux se fait par le doigt.
Sur le plan esthétique, on peut imaginer resserrer ces couples de barreaux au maximum pour inciter à les toucher ensemble. Quant au fils résistifs ils semblent être discrets ( de 0.08 à 0.5 mm de diamètre).
Une autre piste à été évoquée par les chercheurs du CEA autour des jauges de contraintes.wikipedia.
En les plaçant aux deux extrémités d’un barreau on peut récupèrer les informations de pression. On déduit ensuite la hauteur du doigt en fonction de la répartition de la charge dans les capteurs.