La Métropole travaille sur un dispositif d’accompagnement à la végétalisation des espaces résidentiels collectifs (copropriétés privées, comme bailleurs sociaux). Les choses se précisent avec la phase d’expérimentation du projet et un accompagnement qui se décline ainsi en :
- une offre de conseil « clé en main » (mise à disposition) qui vise à mieux connaître le milieu existant, imaginer un devenir potentiel (avec notamment une amélioration de son intérêt paysager et écologique) ;
- une aide financière (taux et base de subvention non déterminée à ce stade).
Ce dispositif sera opérationnel dès l’automne 2021. La Métropole de Lyon a souhaité associer les partenaires, les acteurs de terrain, les intéressés, citoyens, pour être à l’écoute des attentes et des expertises, ainsi qu’assurer une bonne calibration du projet. Cela permettra aussi d’identifier les complémentarités avec d’autres dispositifs, les freins, les effets leviers ou les opportunités potentielles.
Les dernières avancées du Plan Sève
Florian Borg, porteur du projet Plan Sève, a donc organisé avec l’aide d’un référent Erasme, un atelier collaboratif sur une demi-journée. Ce temps de travail a réuni différents acteurs de la végétalisation au sein de la métropole, des bailleurs, des associations et des chercheurs afin de faire converger les points de vue de chacun. La réflexion étant portée sur les besoins des bénéficiaires finaux de ce dispositif d’accompagnement à la végétalisation.
Travail en équipe
Productions en live
Conformément au conducteur d’atelier rédigé par le duo porteur / référent, la première partie de l’atelier était consacrée au regard porté sur les relations entre acteurs au sein des copros, les services potentiels et les synergies possibles pour mieux végétaliser.
La seconde partie traitait de la perception précise de chacun du type de conseil (entretien et plantations) à mettre en place, où le public le trouve et par qui il peut être assuré.
Rendus de l’atelier
Comme pour chacun des ateliers que nous menons avec nos porteurs de projets incubés, nous faisons appel à un designer pour qu’il assiste à ce temps de travail collectif et qu’il puisse restituer les productions brutes sous un format plus visuel et ré-exploitable.
Freins et leviers
Conseils clé en main