Afin de rendre possible festival "Enracinons nos rues !" il est nécéssaire de mettre en relation la métropole, des associations et des habitants par le biais d'un site. Au sein des association des colporteurs se désignent afin d'être à l'initiative de la création de groupe porteur de projet chez les habitants. Afin de remporter l'adhésion des habitants, une promesse : être en capacité de prendre des décisions à propos de la végétalisation de sa rue. Suite à cela il sera nécessaire d'informer les autres habitants des futurs changements. Pour cela un dispositif permettrait à la fois d'informer sur les actions ainsi que leur temporalité afin de rallier de nouveaux citoyens au projet pour prêter main forte lors des travaux le jour du festival.
En amont du festival
1- Mise en relation des différents acteurs : métropole, associations locales ayant déjà une sensibilités environnemental et habitants par le biais d'un site
2- Création d'un groupe de citoyens porteur de projet grâce à des colporteurs (dans le cadre des premières éditions) ou par une inscriptions en ligne autonome (une fois le festival bien implanté)
3- Prise de décisions par le biais d'outils mis a disposition librement sur le site
4- Rencontre avec des experts afin de guider le groupe de porteurs dans les choix, acculturer et conseiller
5 - Projection : informer le reste des habitants les aider à se projeter et les motiver à participer à l'évènement
6 - Faire connaitre le concept à l'aide des outils (Communication, QR Code...)
7 - Le moment du festival ! Durant ce temps court, tout ce qui a été construit durant les premières étapes est mis en place. Ainsi, en quelques jours, les habitants se réapproprient totalement leur rue, débetonnant et plantant en fonction de leurs envies et des retours préalables des experts.
Plus d'informations sur le Mural du projet : ici