Problématique / Enjeux
Contexte
Sont considérées comme isolées les personnes ne rencontrant jamais physiquement les membres d’un réseau de sociabilité (famille, amis, voisins, acteurs associatifs) ou ayant uniquement des contacts très épisodiques (quelques fois dans l’année ou moins souvent).
En 2021, 530 000 seniors étaient en situation de mort sociale (isolés de tout cercle de sociabilité), soit 230 000 de plus qu’en 2017.
2 millions de seniors sont isolés des cercles familiaux et amicaux.
C’est donc une problématique majeure de santé publique. Par ailleurs, un grand nombre d’acteurs du territoire est concerné par ce sujet et souhaite trouver des solutions.
Objectif
Notre objectif est de donner une voix aux personnes isolées afin que celles-ci puissent tisser des liens avec le monde proche et abondant qui les entoure, et inversement. Les voisins doivent pouvoir venir en aide à ces personnes “invisibles” afin de les rendre “visibles”.
Bénéficiaires
Les personnes isolées en premier lieu, mais la radio Contact & Nous s’adresse à tous et pour tous. Contact & Nous va au-delà de l’acte du “bouche à oreille” car il réside au sein du voisinage. Il s’inscrit au cœur de la vie pour faire ressortir les personnes isolées, à la manière d’un bâton de parole.
Principes du vivant
Principes du vivant
C’est le principe même de sous-optimalité développé par Olivier Haman lors de sa conférence dont nous nous inspirons. Un environnement soumis à un objet qui porte en lui de la redondance, de la lenteur, de l’inefficacité et de l’aléatoire, sera plus robuste.
Solution
Contact&Nous est un outil d’enregistrement et d’écoute de messages entre voisins. Il se présente sous la forme d’une radio portative.
- Objectifs
- Créer du lien et du partage entre voisins d’un même immeuble
- Sensibiliser le grand public à l’isolement des seniors
Indicateurs
- Il est fréquent de croiser un "Contact & Nous" dans un immeuble
- Plus de détection des seniors isolés dans un environnement urbain
- Entraide entre les voisins : les services sont plus courants
- Instants de partage
- Être à l’origine de relations intergénérationnelles
- Revalorisation des seniors en tant que ressource : apporter de la reconnaissance envers les oubliés
- Mise en lien efficace avec des acteurs engagés contre l’isolement des personnes âgées : on peut désormais déceler les cas d’isolement plus aisément
Parcours utilisateurs
- Enregistrer une histoire
- Transmettre la radio à une personne de son immeuble
Comment ça marche ?
L’équipe projet Bien Vivre vise un quartier où des personnes isolées sont ssceptibles d’habiter. Cela se fait en lien avec des associations partenaires comme Les Petits Frères des Pauvres et en prenant en compte des critères spécifiques comme la précarité ou la densité de seniors du quartier.
L’équipe distribue ensuite des flyers de présentation de la radio Contact & Nous aux commerçants du quartier intéressés par le projet. Ceux-ci les font ensuite passer à des habitants qui souhaiteraient mettre en place ce nouveau dispositif dans leur immeuble.
La personne en possession du flyer peut ensuite entrer en lien avec l’équipe projet Bien Vivre qui lui transmet la radio et les outils nécessaires à son installation. En effet, dans un premier temps, une communication papier est faite pour que le voisinage puisse anticiper l’arrivée de Contact & Nous. Un premier teaser attise la curiosité des habitants sur la nature de ce dispositif innovant. Lorsque la radio arrive à la date indiquée dans l’immeuble, une seconde brève communication est faite pour le bon fonctionnement de l’outil.
Contact & Nous est accroché en libre service sur les boîtes aux lettres du hall d’entrée grâce aux crochets fixés au dos de l’appareil. N’importe quel voisin relevant son courrier peut alors la récupérer et l’emmener chez lui pour écouter ou enregistrer un ou plusieurs messages.
Nous en venons alors au fonctionnement de notre dispositif.
Installé sur la table du salon, M.Béjart allume pour la première fois Contact & Nous. Il peut alors écouter un premier message explicatif sur le fonctionnement global du dispositif :
jingle “Bienvenue sur Contact & Nous ; la radio du lien !"
Ici vous pouvez échanger avec vos voisins !
Pour écouter leurs messages, tournez le bouton blanc
Pour passer aux messages suivants appuyez sur les boutons jaune et violet
Pour mettre sur pause, utilisez le bouton bleu
Vous voulez enregistrer un message ? : sélectionnez la catégorie, puis appuyez et maintenez le bouton rouge
Pour m’éteindre appuyez sur le bouton vert”
Il tourne alors le bouton blanc pour sélectionner la catégorie “proposition de services”. ça tombe bien, quelqu’un a déjà laissé un message et propose de réaliser des travaux de bricolages sur son temps libre ! M.Béjart en profite donc pour noter le nom de ce voisin ainsi que l’étage où il réside sur une des pages du bloc-notes inclus avec Contact & Nous. Ceci fait, il prend le temps d’écouter les enregistrements de la catégorie “anecdotes”, une option qui le divertit énormément. A la fin de son utilisation, il en profite lui aussi pour tester la fonction enregistrement dans cette même catégorie. Il descend ensuite raccrocher Contact & Nous sur l’une des boîtes aux lettres du hall.
Agnès, la vieille dame du 3ème, rentre dans l’immeuble et se saisit à son tour de la radio.
...
- Scénarios : Les histoires qui concrétisent notre projet Contact & Nous :
SCÉNARIO 1 :
Agnès, 79 ans, ne sait pas comment user de son temps. Cela fait quelques mois qu’elle n’a pas pu voir ses petits enfants, c’est pourquoi elle ressent une vive envie de partager. Elle aimerait tant retrouver ce contact attendrissant avec les tout-petits ! Derrière son regard effacé, se cache un vrai cœur sur la main. Mais cela, peu de monde le sait...
Au quotidien, Agnès se rend tous les midis à sa boîte au lettre pour relever son courrier. C’est l’un des rares moments de la journée où elle a la possibilité de discuter avec les voisins de son immeuble de quatre étages. Elle commence donc à descendre les escaliers prudemment et atteint le hall d’entrée de l’immeuble où se trouve sa boîte aux lettres. Elle remarque alors qu’un appareil inconnu est suspendu à l’ouverture. Un voisin de son immeuble fait irruption dans la pièce et partage son étonnement. Ils découvrent alors l’utilité de ce curieux objet. Agnès décide de l’essayer calmement chez elle.
(...)
Pour sa première utilisation, l’octogénaire, désirant transmettre, propose des moments de soutien scolaire. Sa bouteille à la mer est lancée !
(...)
(...)
Catherine, maman de Benjamin et Lila, 6 et 7 ans, aimerait que ses enfants puissent profiter du temps libre après l’école pour perfectionner leurs bases éducatives. Elle trouve la radio Contact&Nous sur sa boîte aux lettres, écoute attentivement les services proposés par ses voisins, et tombe sur le message d’Agnès. Cela tombe à pic !
La jeune maman emporte la radio dans les couloirs et se rend chez la chaleureuse Agnès. Les deux femmes sont ravies d’entreprendre cet échange intergénérationnel.
(...)
(...)
Trois mois plus tard, Catherine attend comme tous les mercredis après-midi la venue de sa voisine. Ses enfants ont tissé un lien fort avec celle qu’ils appellent déjà mamie Agnès. Or, après 15 minutes d’attente, la grand-mère ne se rend pas au domicile de la petite famille. Catherine commence à s’inquiéter car la dame âgée reste injoignable. Elle se souvient alors qu’une aide était proposée sur la radio Contact&Nous. Elle se renseigne auprès des numéros indiqués sur la notice pour trouver de l’aide. Le rôle de l’appareil est accompli.
SCÉNARIO 2 :
Agnès adore cuisiner des pâtisseries pour ses proches. Elle dispose d’un plan de travail assez grand pour s’améliorer et réalise régulièrement des gâteaux lui rappelant son enfance. Un samedi après-midi elle se rend compte que son robot préféré ne s’allume plus. La voilà bien embêtée ! Elle accueille son fils et ses enfants dans quelques jours, huit longs mois sans les avoir vu. Mais elle n’a pas de voiture et sa santé l’empêche de se déplacer sereinement. Que faire ?! Elle se souvient alors que la radio Contact&Nous est accrochée à sa boîte aux lettres depuis hier. Elle décide donc de l’utiliser pour demander si un voisin ne pourrait pas lui prêter un robot.
(...)
Lucas, jeune cuisinier de 29 ans, écoute les messages de la radio lorsqu’il entend le vocal laissé par l’octogénaire. Il a l’appareil dont elle a besoin ! Il se rend hâtivement chez sa voisine, le robot électrique dans les mains. À l’ouverture de la porte d’Agnès, il lit la mine ravie de la vieille femme.
(...)
(...)
Agnès nettoie le récipient du robot avant de le remettre en main propre à Lucas. Étant si heureux d’avoir effectué ce geste de générosité, il lui propose de cuisiner avec elle le weekend suivant. Agnès lui avoue ne voir personne la plupart du temps et accepte bien volontiers.
(...)
Lucas et Agnès décident de se revoir régulièrement pour partager leur amour de la cuisine. Ils ont tissé un lien amical intime depuis cette première rencontre. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !!
(...)
(...)
Un matin, Agnès n’a pas le moral et annule sa séance de cuisine avec Lucas. Ils échangent par téléphone car le jeune homme s’inquiète de l’état de son amie. Il lui parle alors des associations d’aide aux personnes isolées qu’il avait lu sur la radio Contact&Nous. Il lui conseille de les contacter car il ne désire pas qu’elle souffre de cette solitude. Agnès décide de l’écouter et de suivre ses conseils. Le rôle de l’appareil est accompli.
Porteurs / Partenaires
- Bien Vivre Chez Soi : projet porté par la Métropole de Lyon
- Les Petits Frères des Pauvres : association (en lien direct avec l’isolement des seniors)
Equipe
Designers : Ameline Bouchet, Naomi Bourgeois, Capucine Pellissier
Chefs de projet : Adrien Minotte, Marjolaine Guilbaud
Chercheuse : Darja Dubravcic
Suivi
Développeur créatif : Lionel Radisson
Facilitateur graphique : Frédéric Angelot
Photographe Jérémy Cuenin / Métropole de Lyon