Au départ du projet il y a la Cie Komplex Kapharnaum qui prépare son prochain spectacle de rue. Le cadre du workshop semble propice pour aborder une partie des questions que posent les choix de l’équipe.
[Contacts] est un carnaval digital pirate qui souhaite, via son application, s’attribuer une réappropriation digitale et activiste de la figure historique du carnaval en créant une expérience immersive et participative qui explore l’hybridation entre le réel et le virtuel. Il invite à repenser le rapport au réel et aux normes de l’identité.
Contexte, problématiques et enjeux
Contexte :
La troupe d’art de spectacle de rue Komplex Kapharnaüm souhaite réaliser un carnaval dans le cadre du festival *Chalon dans la rue* en 2025. Leur principale volonté a été de créer un multiverse, monde parallèle permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux, créer des communautés mais aussi être informés sur le carnaval (outils de communication).
Problématiques :
- Comment questionner l’usage des IA par rapport à la norme et l’identité à travers un dispositif mobile ?
- Comment repenser l’imagerie générée par ordinateur pour proposer des visuels singuliers et dérangeants ?
- Comment allier design et carnaval dans une expérience cohérente ?
Enjeux :
- Installer une porosité entre le virtuel et le réel
- Questionner l’identité virtuelle et l’uniformisation des apparences
- Créer expérience immersive reprenant certains codes du carnaval
- Adhérer à de nouvelles technologies pour faire évoluer les spectacles (IA, réalité augmenté) de Komplex
Bénéficiaires, utilisateurs, usagers
Les usagers seraient les participants du carnaval, que ce soit avant, pendant ou après le spectacle. Komplex a pour objectif de viser un public assez jeune et diversifié afin de créer des communautés autour de points communs et de fidéliser leur audience.
Ancrage thématique : biais de représentation / récit / fabrique du langage à adresser / liens éventuel aux défis
On à toujours l’habitude de se voir de la même manière. On se présente et se représente, via nos avatars virtuels, en utilisant souvent les mêmes outils, les mêmes modes de représentation. Contacts a eu pour objectif de perturber cette représentation standard.
Comment représenter les gens différemment ? Comment les laisser s’exprimer sur des sujets souvent “tabou” ? Le contexte du carnaval à donc été l’occasion de créer un “langage”, un moyen de communiquer et de créer une communauté hors norme, inclusif, bienveillant, mais inquiétant, rugueux, dérangeant et ce grâce à l’image, l’intelligence artificielle, la lumière, la musique, la fête et la danse.
Projet / réponse proposée
Expérience utilisateur de l’application
Étant donné l’étendue des volontés de Komplex, nous avons décidé de nous concentrer sur un aspect particulier de l’application : la création des avatars selon un questionnaire non conventionnel.
Créé ton avatar non conventionnel !
Dans l’objectif de proposer une expérience étonnante permettant aux participants de créer leur avatar, nous avons décidé de penser la création d’avatars autrement. Au vu des interfaces de création d’avatars conventionnels (notamment les metaverses), les paramètres proposés sont de l’ordre d’un physique désirable par la société. Ces paramètres étant souvent des couleurs de cheveux, morphologie qui gravite autour du corps parfait (extrêmement rare de pouvoir faire un avatar obèse ou un nez qui ne respecte pas les critères de beauté), habits de marques ou très génériques.
C’est donc dans un but assez provocateur que nous nous sommes dirigés vers des critères non conventionnels : il est temps de re questionner ce que nous pouvons faire de notre corps dans le monde virtuel.
Suite à ce choix radical, nous avons recherché et listé de nombreux paramètres qui, malgré le fait qu’ils ne peuvent pas toujours être explicitement représentés, seront d’une façon ou d’une autre interprétée par l’intelligence artificielle.
Interface étrange, formulaire bizarre
Pour concevoir une expérience amusante pour l’utilisateur, il a été décidé de concevoir une expérience aux formulaires étranges, avec des interactions très peu ordinaires. Le but est bien sur de rester dans notre direction du non conventionnel, et de provoquer, autant pour les questions que les interactions, de l’étonnement.
Mise en place d’un chemin de questions, qui, à partir d’un certain moment, varie en fonction du paramètre choisi.
L’expérience consiste en une série de 8 questions & interactions, qui permettront de générer un avatar unique pour chaque utilisateur. Après la 6eme question, les questions peuvent varier pour proposer une expérience unique à chacun et éviter un surplus d’informations à transmettre de la part de l’utilisateur.
Chaque question est équipée de sa propre interaction, qui fait basculer le formulaire vers un aspect jeu vidéo, où l’utilisateur est amené autant à découvrir comment interagir avec l’interface que jouer avec.
Le résultat donne une interface qui diverge des normes actuelles, munie d’interactions loufoques et bien sûr de réactions d’étonnement et d’amusement de la part des usagers. L’utilisateur ne sait pas où il est amené, se joue au jeu et avance pour découvrir un avatar tout particulier qui lui sera unique et affiché aux yeux de tout le monde lors du carnaval.
Génération des avatars
La génération des images ont été permis grâce à Stable Diffusion, un modèle de génération d’images que notre groupe faisait tourner localement sur nos machines. Afin de créer des visuels singuliers, qui changeait de la norme de ce qu’on pouvait avoir grâce à l’imagerie IA classique, nous avons décidé de mixer des portraits avec des peintures.
exemple de peinture utilisée
La peinture servait de base à l’image et l’intelligence artificielle se servait d’elle comme un support. La difficulté à alors été de trouver les bons mots pour réussir à générer des images qui fusionnent bel et bien la peinture ainsi que des portraits, et ce grâce au prompt et au contrôle des différents outils de Stable Diffusion. L’une des difficulté était la réticence de la machine à fusionner deux concept pour en faire un seul : il était simple de générer une femme avec un brocoli sur le crâne, mais beaucoup plus complexe de générer une femme hybridé avec un brocoli.
Exemple de workflow sur Stable Diffusion - Les termes “Human fusion with …”, “hybrid human and …” ou encore “mixed with … “ nous ont permis d’obtenir des résultats intéressants, vraiment dans la fusion entre un humain, une peinture et un sujet animal/végétal.
Grâce à la maîtrise des prompts efficaces, nous avons pu générer des images qui allaient nous servir de base pour la création d’avatar. Tous différents, les portraits générés sont à chaque fois une hybridation soit entre une espèce animale ou végétale, les 2 camps qui servait comme base de communauté au carnaval.
Afin de créer un maximum de diversité, chaque portrait ne se base pas forcément sur la même peinture, le même style ni la même espèce, l’objectif étant d’obtenir des profils variés.
Sélection et personnalisation de l’avatar
Parcours utilisateur et dispositif d’ensemble (vision globale)
Quand l’utilisateur se rend sur la web-app, il va donc répondre à un questionnaire lui posant une série de questions, plus ou moins ordonnées. Le choix des réponses va entraîner le choix des prochaines questions, ainsi que la sélection du modèle de base qui servira pour la génération de son avatar. Son visage, récupéré grâce au selfie, vient ensuite être plus ou moins mélangé avec le modèle, selon sa volonté d’être anonyme ou non, un visage très anonyme étant donc très proche du modèle de base.
Système de choix pour arriver au modèle d’avatar
Le rapport entre les questions et l’esthétisme des avatars générés n’avait pas forcément de lien, hormis le choix entre végétal et animal. Contacts ne veut pas stigmatiser qui que ce soit, ou donner une vision cliché de l’apparence selon les réponses : si on apparaît comme une plante verte fatigué après avoir répondu qu’on consommait de la drogue, cela donne une représentation évidente, cliché et mal vue. L’idée de surprise était aussi important : représenter quelqu’un d’une
Idéalement, notre groupe aurait souhaité récupérer les données des réponses, les transformer en prompt et générer à chaque fois une image, mais ce processus n’a pas pu être réalisé à cause de sa complexité.
Réalisation du Totem
Nous avons pu travailler directement sur la réalisation du totem (inauguration en 2025 lors d’un festival), ainsi que sur une version plus petite destinée à la présentation chez Erasme lors de notre restitution finale.
Le Totem imaginé avec Komplex se veut être bien plus qu’une simple structure. Il incarnera l’essence même du Carnaval, mêlant hybridations, éléments artistiques et une touche d’intelligence artificielle. Notre objectif est de créer un symbole visuel puissant qui rassemble les communautés, suscite le questionnement et célèbre la diversité culturelle.
Prototypage du Totem V1 _ Ateliers de Komplex Kapharnaum
Modélisation du vrai Totem pour Komplex (festival 2025)
Au sein de Komplex, j’ai eu l’opportunité de contribuer à la conception du vrai totem, mobile durant le festival de 2025, tracté par un véhicule électrique.
Dimensions du Totem Final : 6 mètres de haut / 3 mètres de largeur.
Ce Totem incarne une fusion entre l’avatar généré sur l’application “Contacts” et les spectateurs, offrant une expérience immersive et captivante lors du carnaval.
Le rôle dans ce projet de Jules VERNAY, Designer produit, était de travailler sur les idéations, la conception 3D et la mise en œuvre des différents moyens de projections qui enrichissent le Totem. Nous avons élaboré un Cahier des Charges spécifique à la structure, décidé d’intégrer des rubans LED, des dalles LED et des systèmes de rétroprojection interne, chaque élément a pour but de créer un spectacle lumineux dynamique et impressionnant.
Identité graphique
Dans l’optique de s’inscrire dans l’hors norme et la déviance, nous avons aussi choisi de concevoir une identité qui va dans ce sens. Une des volontés de Komplex était aussi de liée digital et réel notamment par l’utilisation de matière et textures spécifiques. Alors, nous avons pris en photo des peintures de Pierre (qui est aussi plasticien), afin de jouer avec leur couleur, saturation, contraste pour obtenir une trame. Ainsi, nous avons pu définir nos choix colorimétriques et nous servir de cette trame comme un fond, un des éléments forts de notre identité.
Afin de plus revenir sur le côté digital et pirate (hacking) de l’application, l’équipe de Komplex souhaitait aussi jouer avec l’effet pixel, d’où le choix des typographies, modification des images et fond mouvant.
Indicateurs du “changement” / qu’est ce qu’on mesure comme transformation ?
Certaines promesses ont été réalisées et d’autres non.
Pour ce qui est de l’application et de son expérience, la promesse de l’étrangeté est un succès. Les utilisateurs se sont en effet bien pris au jeu, ont chacun suivi la démarche et ont vu leur avatar généré sous leur yeux. Certains questionnements ont été émis au niveau de l’UI, qui ne rejoint pas beaucoup le style graphique des avatars. Il y a probablement encore beaucoup à développer et refaire au niveau de l’UX, qui, à cause de ses interactions étranges, est peu intuitive.
La génération d’avatars a très bien fonctionné lors du carnaval, mais n’est pas du tout allée dans la direction qu’elle était initialement. En effet, l’intention était d’utiliser l’anomalie de la génération par IA pour concevoir des avatars étranges. Le bizarre est retrouvé dans les avatars que nous avons générés, mais est extrêmement maîtrisé, avec un libre arbitre quasiment inexistant de la part du modèle. L’enjeu de laisser l’intelligence artificielle faire ce qu’elle souhaite était trop problématique, étant donné qu’elle peut très vite générer des images totalement incohérentes, là où nous souhaitions tout de même garder un léger contrôle.
Même si les avatars représentent de façon assez abstraite les choix des utilisateurs, cela n’a dérangé personne et l’effet de surprise lors de la génération a bien fonctionné : ils acceptent sans problème ce qui leur a été créé.
Documentation technique et sources
Scénographie/restitution
La scénographie mise en place chez Erasme allie à la fois festivité et originalité.
L’introduction de l’équipe et de Komplex revenant sur le souhait du projet, le triporteur présentant Pierre avec une télévision mobile, a créé une atmosphère à la fois festive et étrange, transformant les lieux en un véritable carnaval digital.
Des QR Codes étaient présents sur des t-shirts de l’équipe pour accéder à l’application “Contacts”, permettant de générer son Avatar, qui serait projeter sur la partie vidéoprojection.
Cette mise en scène fut suivie d’une déambulation musicale à travers les locaux, plongeant les spectateurs dans une expérience immersive unique. Enfin, la vidéoprojection dans un espace dédié a ajouté une dimension visuelle saisissante et étrangère, revenant sur les avatars générés.
Pour finir, cette restitution a été interrompue par l’arrivée de Jules VERNAY, arrivant avec un vélo pour ramener les participants à la réalité, clore cette expérience.
Equipes
La Compagnie Komplex Kapharnaum :
Pierre Duforeau
Mathieu Monnot
Vincent Muteau
Tim, Nicolas
Emisphère :
Thomas Bohl
Le DSAA de Villefontaine :
Jules Claudel
Jules Vernay
Thea Lefeuvre
Esteban Vernet
Avec en soutien, Yassin Siouda, les équipes du DSAA de Villefontaine et d’Erasme