La partie numérique du projet s'adresse à deux acteurs du projet :
1. D'une part, elle est un outil pour le médiateur (élu, expert vert, ...), lui permettant d'accéder à différents niveaux de données qu'il peut d'abord comparer avec le projet de végétalisation citoyen. Ensuite, elle lui permet de sélectionner une partie de la carte (associée à un code) où aurait lieu la végétalisation. Il peut enfin imprimer cette partie de carte qui sera intégrée au kit.
2. D'autre part, elle permet au citoyen de restituer le résultat de l'atelier
•La partie citoyenne s’organise autour d’un atelier collaboratif réparti en quatre temps :
•
1. La mairie reçoit des kits en pièces détachées. Une notice d’utilisation située dans la boîte à monter, permet à la commune de terminer la préparation du kit.
2. Au cours d’un Conseil de citoyens, des habitants décident de s’inscrire dans une démarche de végétalisation. Un représentant du Conseil va contacter par mail la mairie afin de réserver une salle et obtenir un Kit Canographia. Un groupe d’une dizaine de citoyens pourra alors se retrouver autour d’un atelier collaboratif à un instant T. Les âges vont de 15 à 90 ans (Ouverture d’esprit vers une ouverture à tous : Chaque avis compte !).
3. Les citoyens se retrouvent le jour J autour de cet atelier collaboratif. Ils ouvrent leur kit et suivent la notice d’utilisation qui leur est réservée. Ils peuvent enfin partager leurs connaissances en complétant chaque thématique du kit. Lorsque l’atelier est terminé, le kit rempli est remis à la mairie qui numérisera les calques annotés.
4. Les informations seront retransmises sur la plateforme numérique (actualisation). Ceux-ci valideront alors un projet de végétalisation ou non en fonction des informations récoltées (aussi bien techniques que citoyennes).
Plus d'informations sur le Mural du projet : ici