Conserver la cohabitation de différents objectifs pour les technologies :
permettre le fonctionnement en parralèle de dispositifs d’apprentissage ou de manipulations en pseudo-autonomie dans des espaces différents
permettre un travail collaboratif pour la création ou l’apprentissage en groupe
servir le travail du médiateur pour apport de connaissances personnalisées, conduite d’un scénario général et l’animation de débats en tête à tête
Améliorer divers points techniques :
robustesse des dispositifs (voir document)
tolérance de la tabletouch aux variations de lumière
améliorer -encore- l’isolation sonore entre les espaces
rajouter un délai de retrait des objets RFID, qui sont souvent enlevés à l’insu des joueurs (env 20s)
ajouter un backoffice aux dispositifs
Organisation :
se donner globalement plus de temps et respecter la période de 2 à 3 semaines d’installation et de tests sans modifications sur les dispositifs avant déploiements
choisir des prestataires maîtrisant bien les prestations techniques demandées et ne pas prendre forcément le moins disant. Les évaluer ev lors du choix des dossiers : rencontre ou références à fournir en réponse aux annexes techniques du dossier de consultation.
Scénario :
essayer un rôle de médiateur central, type maître du jeu, qui reconfigurerait les espaces et distribuerait les rôles à chaque visite
intérêt de rajouter un backoffice et de différentier les scénario famille et individuel
Début de travail pour Erasme + Muséum en vue de l’odysée de l’espace
Se renseigner au niveau de scénaristes de jeux vidéos
Possibilité de revenir vers médiateur en tant que maitre de jeu / avec la possibilité pour le public de choisir lui-même son rôle. Celà permettrait de sortir d’une rotation en sous-équipes définies à l’avance comme c’était le cas pour le moment.
Explorer des scénarios avec de la vraie collaboration : type création à plusieurs, ou séquentielle d’un groupe à l’autre. Notamment autour de l’idée de léguer aux générations futures un projet en construction.
Possibilité de donner à voir aux groupes ou personnes ce qui ne se voit pas à l’oeil nu, notamment l’emplacement des autres personnes dans l’espace.